Académie Internationale des Arts Martiaux Externes et Internes

Art énergétique

Etymologiquement, Qi Gong signifie à la fois le travail du pratiquant sur son énergie et réciproquement, le travail de l'énergie mobilisée par le pratiquant sur lui même et, par extension maîtrise de l'énergie tant physique que psychique, notion qui remonte à 5000 ans.

Démonstration
un cours de Qi Gong

Le Qi Gong, Art Energétique

Cet art énergétique, qui s'appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise ( méridiens et points d'acuponcture), est basé sur l'application et l'attention portées à la respiration consciente, associées à un geste juste exécuté avec un tonus juste, conduisant à éveiller la sensation de l'énergie qui circule dans notre corps. Pour parvenir à l'harmonie du geste et du souffle, l'attention se porte simultanément sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement et perçues globalement comme une unité, de telle sorte que le mouvement ne soit jamais " mécanique" mais devienne "organique".

Reposant sur une approche globale visant à l'harmonisation du corps et de l'esprit, le Qi Gong est un ensemble d'exercices énergétiques basés sur une association:

  • de postures immobiles tenues un certain temps pour tonifier le corps
  • de mouvements lents graduels, continus, circulaires et fluides pour harmoniser et équilibrer les forces vitales
  • d'étirements et d'ondulations en douceur et sans heurts qui ont pour but de mobiliser, d'articuler et d'assouplir tout le corps et plus particulièrement la colonne vertébrale.
  • de la respiration abdominale LPPC: lente, profonde, progressive et continue
  • de la concentration de l'esprit par l'attention mentale portée sur les mouvements et la respiration
  • de relaxation, de visualisation et de méditations visant à calmer l'esprit et à mobiliser l'énergie interne

Déroulement d'un cours de Qi Gong

Chaque cours débute par un salut impliquant le respect réciproque des élèves et du professeur. Puis un échauffement de 20 mn allié à la respiration permet de délier les muscles, les articulations, de détendre l'esprit afin de mieux s'exercer et se concentrer sur les exercices de cette discipline.

Le cours se poursuit en deux temps : 35 mn de pratique d'exercices lents, répétés et appronfondis au fur et à mesure de l'entrainement puis 35 mn de pratique d'enchainements continus. Ensuite quelques mouvements permettent un retour au calme du corps et de l'esprit avec un salut final.

Objectifs de la pratique du Qi Gong

Le Qi Gong est une voie d'épanouissement personnel, une source de bien-être et de jouvence. Sa pratique a pour but :
- de renforcer la structure du corps, de la rendre plus souple et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme;
- de stimuler et rééquilibrer l'énergie interne tant sur le plan physiologique que psychique grâce à une action sur les méridiens et points d'acuponcture;
- d'aider chacun à entretenir sa propre santé par une hygiène corporelle et mentale accessible à tous et à tous les âges de la vie, n'étant basé ni sur la force physique ni sur la performance.

Il allie la relaxation mentale, l'assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l'espace, à un travail énergétique profond de revitalisation des organes internes
C'est un moyen privilégié d'enrayer le stress et la morosité qui affecte trop souvent nos sociétés modernes.

Au terme d'une pratique régulière, le Qi Gong apporte:

  • plus de tonus et moins de tensions nerveuses
  • plus de souplesse et d'équilibre,
  • un calme intérieur,
  • une plus grande capacité de concentration et de confiance en soi.

Les stages

Un stage d'automne et un stage de printemps sont organisés chaque année.

Les stages sont des moments privilégiés de découverte et d'approfondissement des techniques selon la pratique de chaque participant; moments d'échange et de partage entre pratiquants, professeur et maître. Ils sont ouverts à toute personne adhérente ou extérieure au club.